Château Fontesteau 2011

D’une belle couleur rubis, ce vin dévoile un nez aux notes intenses de fruits rouges et de cassis, accompagnées par des arômes de vanille et de café qui lui donnent une grande complexité. La bouche ample et structurée se distingue par la fraîcheur de l’attaque, une belle densité et une finale très longue. Les tanins sont souples.

2011 Château Fontesteau

Millésime, Vendanges et Vinification

Après un hiver froid et neigeux, le début de saison particulièrement doux provoqua un débourrement plus précoce de 2 semaines par rapport à 2010. Puis les conditions estivales d’avril ont validé cette belle avance par une floraison très homogène au courant du mois de mai : des vendanges en Août alors ?

Mais Juillet, frais et humide a réduit cette avance et Août, malgré quelques épisodes orageux (sans conséquences dramatiques pour nous) ont ramené la récolte à un très bon potentiel qualitatif pour une période plus habituelle. Une forte précipitation orageuse le 1er Septembre provoqua une accélération de la maturation et fragilisa certaines vignes. Jusqu’au 14 septembre, vendange des premiers Merlots nous n’avons cessé d’arpenter le vignoble pour prélever et faire nos dégustations de baies. C’est en observant jour après jour l’évolution de la la maturité ainsi que l’état sanitaire des baies que nous avons pu récolter chaque parcelle au meilleur moment. Le 30 septembre, les derniers Cabernet Sauvignons étaient récoltés.

Si elles furent «  sportives », que ces vendanges furent excitantes ! Et plus que jamais chaque parcelle nécessita un parcours de vinification adapté ».

L’assemblage a été fait le 27 janvier 2012 avec le précieux concours de nos œnologue Eric BOISSENOT et Marco BALSIMELLI.

Données Techniques

-   Volume : 870 hl  (115.000  blles 75 cl)                                                                              

-   Assemblage : 52 % Cabernet Sauvignon, 48 % Merlot Noir      

-   Alcool : 12,8 %   

- Ph : 3,75    

-   Sucres résiduels : 0

-   Elevage : 25% de barriques neuves