Château Fontesteau 2012

Les reflets violets soutiennent une belle robe rouge rubis profonde. Ensuite, ce vin dévoile une gamme aromatique intense allant de la cerise aux notes empyreumatiques de grillé et toasté, en passant par une touche de poivre. La bouche, charnue, présente du volume et du gras, tout en gardant de la fraîcheur qui donne tension et persistance. La dégustation de ce Fontesteau 2012 s’achève sur des tanins présents et fondus, qui lui conféreront, après élevage, un bon potentiel de garde.

2012 Château Fontesteau

Millésime, Vendanges et Vinification

Après un hiver très froid (minima à -12°C) la pluie et la fraîcheur du mois d’avril conduirent à un débourrement plutôt tardif, notamment des Merlots dont les bourgeons ont éclos quasiment en même temps que les Cabernets.

La dalle calcaire du sous-sol, sur laquelle repose l’ensemble du vignoble de Fontesteau  permit de trouver l’humidité nécessaire à la vigne pour résister à un été extrêmement chaud et sec.

Un effeuillage modéré permit une belle maturation sans échaudage des grappes. Jusqu’au 8 octobre, vendange des premiers Merlots mûrs à souhait nous n’avons cessé d’arpenter le vignoble pour prélever et faire nos dégustations de baies. C’est en observant jour après jour l’évolution de la  maturité ainsi que l’état sanitaire des baies que nous avons pu récolter chaque parcelle au meilleur moment. Après une deuxième partie de vendanges pluvieuse,  les derniers Cabernet Sauvignon étaient finis d’être récoltés le 29 octobre.

L’assemblage a été fait le 16 janvier 2013 avec le précieux concours de nos œnologues-conseils Eric BOISSENOT et de Marco BALSIMELLI.

Données Techniques

-  Rendement moyen : 47 hl/ha

-  Récolte totale : 1421 hl

-  Volume : 930 hl  (120 000 blles 75 cl)

-  Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon, 38 % Merlot Noir, 2% Cabernet Franc

-   Alcool : 12,85 %    

- Ph : 3,75     

-   Sucres résiduels : 0

-   Elevage : 25% de barriques neuves