Château Fontesteau 2013

Le Millésime 2013 du Château Fontesteau est d’une belle couleur soutenue et exprime un nez fruité. Une structure tannique a été mise en valeur durant l’élevage en barriques. C’est un millésime de bonne qualité.

2013 Château Fontesteau

Millésime, Vendanges et Vinification

Un hiver froid et très humide conduit à un départ tardif de la végétation. Ce n’est qu’au mois de juin après un printemps frais et plutôt pluvieux que la vigne atteint enfin le haut du palissage. Le froid et la pluie encore, perturbent la fécondation, ce qui conduira à une sévère coulure et un millerandage important, confirmés par les petits rendements constatés à la fin.

Malgré un mois de Juillet très chaud et un mois d’Août relativement sec le retard est de 10 jours sur l’été 2012.

L’automne humide nécessita une surveillance accrue de chaque parcelle et justifia un effeuillage précoce sur les 2 faces des vignes.

Il aura fallu toutefois procéder sur certaines parcelles à un « toilettage » avant vendange en éliminant quelques grappes dégradées permettant ainsi au reste de mûrir plus longtemps.

Les petits rendements auront au final permis d’obtenir des niveaux de maturité corrects.

Jusqu’au 2 octobre,  vendange des premiers Merlots, nous n’avons cessé de parcourir le vignoble pour prélever et faire nos habituelles dégustations de baies. Nous avons pu récolter chaque parcelle dans de bonnes conditions, en exploitant judicieusement les fenêtres météos.

Le dimanche 13 octobre,  les derniers Cabernet Sauvignon étaient encuvés.

L’assemblage a été fait le 10 Février 2014 avec le précieux concours de nos oenologues Eric BOISSENOT et Marco BALSIMELLI.

Données Techniques

-  Rendement moyen : 32 hl/ha

-  Récolte totale : 972 hl

-  Volume : 680 hl  (90 000 bouteilles 75 cl)                                                                              

-  Assemblage : 61% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot Noir, 3% Cabernet Franc      

-  Alcool : 13 %    

- Ph : 3,65    

-  Sucres résiduels : 0

-  Elevage : 75 % en barriques (20 % chêne neuf), 25 % en cuve