Château Fontesteau 2016
D'une couleur grenat très intense ce 2016 présente un nez expressif qui s'ouvre sur des arômes de fruits rouges confiturés comme la cerise et la fraise. La bouche est ample, avec une matière dense et une structure tendue et fraîche. Les tanins, riches et goûteux, donnent au vin de la longueur et de la sapidité. C'est un vin à l'équilibre remarquable et au caractère affirmé.
Millésime, Vendanges et Vinification
L’ hiver doux et très pluvieux permet de reconstituer les réserves en eau des nappes souterraines. Suivant un printemps pluvieux, aux températures très irrégulières, le débourrement se fait un peu plus tôt que la normale et la pousse de la vigne est très inégale : la lutte contre le mildiou, très agressif cette année, est un véritable challenge que Julien nouvellement arrivé dans l’équipe relève avec efficacité.
Ces conditions, peu favorables, durent jusqu’à la fleur qui se passe dans de très bonnes conditions. L'été très ensoleillé, chaud et sec, nous laisse l'impression de travailler dans un vignoble du sud. Un court épisode pluvieux à la mi septembre apporte l’eau tant attendue et permet une maturation optimale.
Nous vendangeons les premiers merlots le 3 octobre. Les journées sont très chaudes et les nuits plutôt fraîches : nous vendangeons alors de préférence le matin des raisins encore frais. Nous achevons cette belle récolte le 20 octobre avec de splendides cabernet sauvignon.
Devant un état sanitaire parfait, nous décidons de ne pas sulfiter les raisins une fois qu’ils ont été égouttés et de les vinifier ainsi sans soufre ajouté. Les jus très riches en sucres et au fruité assez exceptionnel, présentent une acidité qui apporte l’équilibre de l’ensemble. L’extraction assez rapide et facile des polyphénols ne nécessite pas un long temps de macération.
Les assemblages ont été réalisés le 10 janvier 2017 avec le précieux concours de notre œnologue Eric BOISSENOT.
Données Techniques
- Rendement moyen : 43 hl/ha
- Récolte totale :1292 hl
- Volume de grand vin : 1048 hl (129 000 eq.bouteilles 75 cl)
- Assemblage : Cabernet Sauvignon 53%, Merlot Noir 47%
- Alcool : 13,5 %
- Ph : 3,87
- Sucres résiduels : 0
- Elevage : 75 % en barriques de chêne français, dont 20% neuves, 25 % en cuve
- Vin à profil de garde supérieur à 10 ans.