Château Fontesteau 2017
Le Château Fontesteau 2017 est un vin qui révèle tout le caractère du Cabernet Sauvignon dans sa jeunesse, avec de la fraîcheur et des arômes de fruits noirs. Fidèle à la typicité des vins du Haut-Médoc, il est typé et gourmand, et pourra se boire jeune ou être conservé en cave pour les amateurs de vins plus évolués. Une valeur sûre des vins « plaisir » pour les épicuriens.
Millésime, Vendanges et Vinification
Le printemps chaud et aride conduit à un débourrement précoce.
Les Merlots poussent très régulièrement et présentent une avance de 12 jours. Mais le 27 avril les températures de -3.5 °C sont relevées à 6h30 : la vigne gèle. Le matin suivant, les températures sont encore très basses. Curieusement, certaines parcelles sont entièrement épargnées alors que d’autres sont détruites à plus de 90 %.
Dans notre malheur, il n'y a quasiment pas de parcelles présentant des raisins de 2 générations qui auraient nécessité 2 passages pour la récolte.
Au mois d’août, un millésime très précoce s’annonce. Mais finalement le froid et l’humidité du mois de septembre repoussent au 19 septembre la vendange des Merlots.
Nous finissons le 5 octobre par des vendanges chirurgicales des Cabernets Sauvignon gelés. Nous ne sulfitons pas la vendange, comme nous le faisons maintenant depuis 2 ans.
Les jus se colorent très vite au cours du premier remontage. Lors des contrôles de maturité, la dégustation des baies ne faisait pas apparaître une grosse structure tannique. La macération fermentaire et la cuvaison de 3 semaines confirmeront le profil d’un millésime très coloré, fruité, charnu, à la finale souple et élégante ».
Données Techniques
- Rendement moyen : 23 hl/ha
- Récolte totale : 660 hl soient 88 000 bouteilles 75 cl
- Assemblage : Cabernet Sauvignon, Merlot Noir
- Alcool : 12,8 % - Ph : 3,68 - Sucres résiduels : 0
- Elevage : 75 % en barriques de chêne français (20 % neuves), 25 % en cuve
- Vin à profil de garde supérieur à 10 ans