Château Fontesteau 2018
Ce vin à la belle couleur sombre dévoile un nez très expressif, marqué par une belle variété de fruits. On retrouve des arômes de cassis, de framboise, de mûre, agrémenté de notes boisées. En bouche, le Château Fontesteau 2018 exprime beaucoup de caractère. C’est un vin puissant, équilibré et gourmand qui reflète la grande qualité de ce millésime.
Millésime, Vendanges et Vinification
C’est un printemps humide jusqu’à fin juin, ponctué de quelques épisodes pluvieux intenses, qui conduisent à une très forte pression de mildiou :2018 restera pour longtemps gravé dans la mémoire des vignerons.
Au final, seules nos parcelles travaillées en bio connaîtront de petites pertes de rendement.
Du 14 juillet à la date des vendanges il ne pleut que 5mm.
Cet été d’extrême sécheresse génère une maturation qui évolue lentement jusqu’au 26 septembre pour les merlots les plus précoces. Les premiers cabernets attendent la petite pluie du 7 octobre, pour finir d’être vendangés le 12 octobre sous un soleil radieux.
Les jus sont très sucrés colorés et goûteux. Le mustimètre s’affole avec des degrés supérieurs à 14% et des Ph à plus de 3.85 pour les merlots : ce sont les valeurs habituelles aux vignobles du Sud. Nous ne sulfitons toujours pas la vendange et les fermentations sont plutôt languissantes. Du coup les « malos » s’enclenchent naturellement alors que les sucres n’ont pas fini de fermenter : c’est aussi nouveau et stressant. Mais finalement tout s’achève sans problème. Du coup nous procédons aux premiers écoulages après 3 semaines de cuvaison.
Le cuvier embaume et les vins de goutte charnus, puissants et fruités s’avèrent déjà plaisants à déguster à ce stade.
Les vins de presse sont étonnement équilibrés et seront en grande partie utilisés dans l’assemblage final qui sera réalisé avec le précieux concours de Eric Boissenot et Marco Balsimelli, nos oenologues-consultants.
Données Techniques
- Rendement moyen : 35 hl/ha
- volume de grand vin : 900 hl
- Assemblage : Cabernet Sauvignon 55%, Merlot Noir 41%, 4% Cabernet Franc
- Alcool : 13.8 %
- Ph 3.80
- Sucres résiduels :0
- Elevage : 75 % en barriques, dont 20% neuves, 25 % en cuves
- Vin à profil de garde supérieur à 10 ans.