Situé au centre de la presqu’île du Médoc, le Château Fontesteau est un vignoble de 22 hectares implanté dans un environnement naturel remarquable.

Le Château Fontesteau, une perle dans son écrin de verdure

Le Château Fontesteau est l’un des plus anciens châteaux du Médoc, niché dans un environnement naturel d’exception au nord de Bordeaux.

Une entreprise engagée

Brebis dans des vignes au Château Fontesteau

Entreprise de type familial, l’exploitation viticole en appellation d’origine controlée Haut-Médoc, est gérée dans le strict respect de son écrin naturel : certification environnementale HVE de niveau 3 obtenue en 2017 et conversion en viticulture biologique depuis 2018. Agropastoralisme (troupeau de 40 brebis) et agroforesterie sont pratiqués sur l’ensemble du domaine grâce à l’engagement et aux compétences de Julien. Au Domaine Fontesteau, l’humain est une priorité : autant pour l’amélioration permanente des conditions de travail des collaborateurs que pour la qualité des liens noués avec les clients .

Logo Cru Bourgeois Supérieur

Une qualité reconnue

Une remise en question permanente des itinéraires et choix techniques, l’écoute de conseillers compétents, le travail sérieux de l’équipe, et un peu de chance parfois, conduisent à ce que les vins soient d’une qualité constante et reconnue : le Château Fontesteau est désormais classé parmi l’élite des vins du Médoc : Cru Bourgeois Supérieur depuis 2020.

L’expression d’un terroir

Taille de la vigne au Château Fontesteau

Le terroir est principalement constitué d’une couche de grave de type pyrénéenne reposant sur une épaisse dalle calcaire. L’encépagement est à dominante de Cabernet Sauvignon complété par le Merlot noir et un peu de Cabernet Franc.

Les pratiques culturales sont conforme au cahier des charges de la viticulture biologique (sans herbicide chimique): léger travail du sol, enherbement et tonte hivernale sur une partie du domaine par le troupeau de brebis de Julien JONQUET, notre directeur technique. La récolte mécanique garantit la qualité de la vendanges. Le parcours de vinification est classique, et adapté à chaque parcelle. Les températures de fermentation sont contrôlées à 26°C maximum et les remontages et délestage pratiqués raisonnablement  suivant extractibilité des tanins et de la couleur suivant le millésime. Le pressurage se fait par strates, sans excès, pour extraire des "vins de presse" très qualitatifs. Les assemblages sont réalisés avec le concours de Marco Balsimelli et Eric Boissenot, nos œnologues consultants.

La propriété a pris un engagement fort en rejoignant le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux (SME) en 2017 et en menant très vite des actions concrètes vers la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Les motivations sont multiples : protection de l’environnement et de la biodiversité sur le site du Château Fontesteau, valorisation des femmes et des hommes impliqués au quotidien dans l’activité et pérennisation de l’activité économique.

En tant qu’outil global de gestion de l’entreprise, cette démarche révèle une réelle volonté et un engagement de l’équipe dirigeante et des collaborateurs.

Cru Bourgeois depuis 1932 et désormais classé parmi les Crus Bourgeois Supérieurs du Haut-Médoc, le Château Fontesteau est un vin généreux, élégant apte au vieillissement . Pour chaque millésime, la magie de l’assemblage conduira à imprimer de façon durable un style à ce  vin qui s'apprécie dès sa jeunesse, mais qui ne déçoit pas les patients amateurs de vins vieux.

Château Fontesteau

Cru Bourgeois Supérieur
AOC HAUT MEDOC

ChateauFontesteau-CruBourgeoisSuperieur.jpg

La cuvée Variation de Fontesteau n’existe que lorsqu’un petit volume  mérite d’être mis en valeur en se différenciant suffisamment de l’assemblage du Château Fontesteau : ce vin doit toujours être différent. Un élevage de 12 mois en barriques neuves de chène permet de créer un vin de grande garde, puissant et généreux.

Variation de Fontesteau


AOC HAUT MEDOC

Étiquette Variation de Fontesteau Haut-Médoc

La cuvée Messire de Fontesteau est un vin du Haut-Médoc gourmand et fruité. Réalisé à partir de vendanges sur les parcelles les plus jeunes du domaine, sa vinification douce permet d'extraire toute l'expression du fruit. Ce vin souple et aromatique est destiné à être consommé plutôt jeune.

Messire de Fontesteau


AOC HAUT MEDOC

Étiquette Messire de Fontesteau Haut-Médoc
 

Rendez-nous visite

Château Fontesteau

Lieu dit Fontesteau

33250 Saint-Sauveur

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

Téléphone
+33 (0)5 56 59 52 76