Variation de Fontesteau 2007

La cuvée 2007 de Variation de Fontesteau offre une belle teinte pourpre foncée. Au nez, les arômes fruités de cassis s'accompagnent de douces notes épicées et de pain grillé. La bouche charnue est fruitée et équilibrée, avec des tanins bien tramés et une pointe d’acidité qui garantissent une très belle garde.

2007 Variation de Fontesteau

Millésime, Vendanges et Vinification

Après un hiver froid, la vigne débourra normalement et la pousse s’accéléra grâce à un mois d’avril particulièrement chaud. La floraison s’enclencha avec un peu d’avance et s’acheva début juin dans une période de mauvais temps. Il en a résulté une relative coulure (échec de la floraison) sur l’ensemble des cépages.

L’été frais et humide provoqua une pression permanente de mildiou dont les attaques bien que jugulées, éliminèrent une autre partie de la récolte. L’effeuillage sévère pratiqué en juillet permit de maintenir les grappes dans un excellent état sanitaire.

La météo idéale de septembre et octobre permit finalement à une récolte peu abondante homogène et saine, d’arriver à une maturité très intéressante voire exceptionnelle pour les cabernet-sauvignon.

Les vendanges ont débuté le 26 septembre pour s’achever le 12 octobre.

L’acquisition cette année, d’une « vendangeuse Grégoire G175 » dotée des nouvelles innovations technologiques et environnementales aura permis une récolte au meilleur moment de chacune des parcelles.

Au final nous aurons vendangé des quantités plutôt faibles (43hl/ha), donnant des vins très colorés, aux arômes exubérants, avec de beaux tanins denses et fins : des vins généreux et profonds

Détails

Volume produit : 4 800 bouteilles

Assemblage : 60 % Cabernet Sauvignon, 22 % Merlot Noir, 15% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

Alcool : 13,20%    

Ph : 3,8     

Sucres résiduels : 0

Elevage : 100% de barriques neuves (chauffe moyenne) 

Vin à profil de garde supérieur à 10 ans

Accord mets-vin

Les viandes rouges mitonnées ou grillées, le magret de canard, les viandes de gibier, l'agneau de lait de Pauillac, les cèpes de Bordeaux, la lamproie à la Bordelaise