Variation de Fontesteau 2008

Variation de Fontesteau 2008 présente une couleur grenat aux reflets brillants. Le nez marqué par des notes de crème de cassis évolue à l’agitation sur des arômes légèrement fumés et boisés, teintés d’épices douces et de fruits noirs. La bouche ample et gourmande n’efface pas une belle structure tannique qui lui donne du caractère. C’est un vin équilibré, élégant et racé.

2008 Variation de Fontesteau

Millésime, Vendanges et Vinification

Ce millésime 2008 aura été en certains points comparable à 2007 : on parle de réchauffement climatique ????

Un débourrement tardif, un petit incident physiologique (mauvaise initiation florale) une petite gelée printanière sans conséquence apparente, une météo déplorable durant la floraison auront conduit finalement à un éclaircissage naturel plutôt sévère.

Malgré un superbe mois de juillet, le mois d'août froid et maussade nous a laissé dubitatif début septembre. Mais comme en 2007, l'été indien a bouleversé tous les pronostics. Les vendanges ont débuté le 3 octobre par les merlot d'une rare richesse en sucre, pour s'achever le 16 par les Cabernet Sauvignon dont on ne pourra regretter que la faible quantité: nous affichons un rendement moyen de 34 hl/ha , le plus faible depuis 1991.

Les raisins ont fermenté lentement, permettant l'extraction d'une belle couleur sombre et de jolis tannins denses. La température n'excédant pas 26 ° durant la vinification aura permis, au final, de conserver de beaux arômes de fruits noirs. 2008 donnera des vins sûrement plus denses que ses prédécesseurs qui imposeront sûrement d'être plus patients, sauf pour les amateurs de sensations fortes.

Détails

Volume produit : 6 800 bouteilles

Assemblage : 53 % Cabernet Sauvignon, 34 % Merlot Noir, 10% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

Alcool : 13,28%    

Ph : 3,65

Sucres résiduels : 0

Elevage : 100% de barriques neuves (chauffe moyenne)

Vin à profil de garde supérieur à 10 ans.

Accord mets-vin

Les viandes rouges mitonnées ou grillées, le magret de canard, les viandes de gibier, l'agneau de lait de Pauillac, les cèpes de Bordeaux, la lamproie à la Bordelaise