Variation de Fontesteau 2014
Le Millésime 2014 de Variation de Fontesteau dévoile une très belle robe grenat soutenu. Le nez est expressif et gourmand avec des notes de fraise, de cerise noire ainsi que des nuances vanillées. En bouche, il développe une magnifique palette aromatique dominée par de jolies senteurs de fruits noirs. La structure charnue et soyeuse en font un vin avec de la matière, de la fraîcheur et une belle longueur en bouche.
Millésime, Vendanges et Vinification
Un hiver doux et très humide conduit à un débourrement précoce, mais le printemps frais et pluvieux donne une pousse languissante de la végétation.
Nous évitons par chance les orages de grêle qui ont ravagé le 19 mai des vignobles du Nord Médoc.
Nous nous souviendrons de ce mois de juin, chaud et ensoleillé, où la vigne s’est développée de façon fulgurante exigeant une activité intense pour les travaux en vert et le travail des sols.
L’été frais et humide sera sans conséquence, mais c’est bien lors des mois suivants que se construira la grande qualité de ce millésime.
Si l’effeuillage est une pratique qui incontestablement élève la qualité des raisins, son recours systématique sur les 2 faces peut s’avérer être dangereux : nous en avons fait l’expérience cette année ou certaines grappes ont grillé côté levant suite à un ensoleillement élevé du mois de septembre.
Envisagée vers le 25 septembre, l’arrière saison estivale nous permet de reporter au 2 octobre( exactement comme l’année 2013) la vendange des premiers merlots, gorgés de sucre et mûrs à souhait. Nous avons pu ensuite poursuivre la récolte de chaque parcelle sans précipitation, au gré de la maturité, permettant des vinifications précises et confortables.
Le vendredi 17 octobre 2014, les derniers Cabernet Sauvignons sont récoltés sous un soleil radieux.
Accord mets-vin
Les viandes rouges mitonnées ou grillées, le magret de canard, les viandes de gibier, l'agneau de lait de Pauillac, les cèpes de Bordeaux, la lamproie à la Bordelaise