Variation de Fontesteau 2015

Variation de Fontesteau 2015 présente une robe d'un rubis éclatant et offre un nez puissant et complexe. En bouche, ce magnifique millésime dévoile une explosion d’arômes de fruits bien mûrs avec des touches épicées et un boisé parfaitement intégré, tout en élégance. Ce vin est structuré, avec une bouche ample, des tanins raffinés, mis en valeur par une acidité équilibrée. La puissance et la complexité en font un grand vin de garde, tandis que sa finesse vous donnera la possibilité de le déguster dès aujourd’hui.

2015 Variation de Fontesteau

Millésime, Vendanges et Vinification

L’ hiver est froid et pluvieux, le printemps doux et sec. Le débourrement tardif sera suivi d’une pousse rapide en avril et d’une floraison courte et homogène. Dans notre démarche eco-responsable nous optons cette année pour un travail mécanique du sol  généralisé à tout le vignoble. Cette option se révèle stressante pour la plante qui accuse le coup surtout durant le mois de juillet particulièrement chaud et sec .  La vigne peut souffrir, elle s’adapte en limitant son potentiel quantitatif : du coup ce sont des grappes au baies de petites tailles qui vont mûrir sans difficulté malgré un mois d’août maussade.

Nous vendangeons les premiers merlots le 21 septembre 2015 et achèverons cette belle récolte le 2 octobre 2015 avec de magnifiques cabernet sauvignon.

Nous vendangeons sans précipitation, des raisins très sains, goûteux aux peaux épaisses mais peu juteux pour les cabernet sauvignon. L’extraction des tannins et des anthocyanes se fera lentement pendant la fermentation et c’est pendant la macération, plus longue que les années précédentes, que finira de se construire ce très beau millésime.

Détails

Volume produit : 6000 bouteilles

Assemblage :  43% Cabernet Sauvignon,  57% Merlot Noir, %

Alcool : % 12,9

Ph : 3,67

Sucres résiduels : 0

Elevage : 100% de barriques neuves (chauffe moyenne) 

Vin à profil de garde supérieur à 10 ans

Accord mets-vin

Les viandes rouges mitonnées ou grillées, le magret de canard, les viandes de gibier, l'agneau de lait de Pauillac, les cèpes de Bordeaux, la lamproie à la Bordelaise